Un statut particulier comme celui de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel permet d’investir dans l’immobilier locatif d’une autre manière. C’est la clé pour accéder dans un marché réellement porteur et vers de nombreux avantages fiscaux. Mais devenir LMNP nécessite le respect de certaines conditions.

Qu’est-ce que le statut LMNP et comment y accéder ?

Le statut de LMNP a été créé afin de stimuler les investissements dans les résidences de services. Il s’agit de logements qui sont meublés et équipés en fonction de la clientèle visée. Il y a 4 catégories de demandes auxquelles ce type d’actif répond :

-Pour les étudiants

-Pour les seniors (dépendants ou indépendants)

-Pour les touristes

-Pour les personnes en voyage d’affaires.

Les investisseurs auront alors à respecter les différentes normes concernant les habitations destinées à ce genre de cible. Mais à part cela, ils sont aussi soumis à l’obligation de ne pas dépasser un certain plafond de loyers. Il ne faut pas que ces derniers soient la principale source de revenus du foyer concerné. Dans le cas contraire, il faut plutôt opter pour le statut de professionnel.

Voici d’autres conditions à respecter :

-S’inscrire auprès du Registre du Commerce et des Sociétés dans le but d’obtenir un numéro de SIRET

-Confier son bien à un exploitant à travers un bail commercial (de 9 ou 12 ans)

-Proposer les services nécessaires selon la nature de l’actif.

Plus d’infos sur le site la-lmnp.net !

Les avantages de ce statut

Non seulement la demande est forte, mais c’est aussi un investissement qui permet de recueillir des loyers plus élevés que dans la location à nu. Mais les véritables avantages se situent au niveau de la fiscalité. Grâce au régime d’imposition des BIC, les propriétaires peuvent déduire leurs charges de leurs revenus locatifs. Il est aussi possible d’amortir la valeur de son bien (hors terrain) et de bénéficier d’une récupération de TVA.

Bref, le statut de LMNP mérite plus d’attention de la part des épargnants qui souhaitent investir autrement. C’est un statut accessible et pas compliqué à gérer du tout.