Le ravalement de façade est un procédé ayant pour objectif d’améliorer les performances énergétiques d’un habitat : il complète en effet les travaux d’isolation et d’étanchéité. Le ravalement est réalisé en plusieurs étapes : l’identification des différentes pathologies, le nettoyage, le traitement proprement dit, la protection et la finition.

Déterminer les pathologies

C’est le professionnel du ravalement qui identifiera les anomalies de la façade afin de proposer le traitement approprié. Celui-ci dépendra également de la nature des matériaux : pierre, brique, béton, bois, parpaing.

L’étape suivante consiste à nettoyer la façade, soit par lavage, soit par décapage, etc. Le nettoyage permet à la façade de se débarrasser des parasites tels que la mousse et le champignon, ainsi que des dépôts dus à la pollution.

Une fois la façade correctement nettoyée, le traitement correspondant est mis en place. Il a pour but d’imperméabiliser le bâti et de le protéger contre l’infiltration d’eau et d’humidité. Les fissures sont réparées, de même que les décollements des joints et leur dégradation. L’efflorescence est également traitée.

La façade doit ensuite revêtir des produits permettant de la protéger et de lui redonner un coup de neuf. Plusieurs aspects de finition peuvent être choisis. En effet, le ravalement a pour avantage de rénover entièrement la façade et de redonner de la valeur au bâti. Plus d’informations sur www. harmonie.fr.

Pourquoi l’intervention d’un professionnel ?

L’intervention d’un professionnel est recommandée par rapport aux points suivants :

  • son expertise et son savoir-faire
  • sa capacité à déployer les matériels nécessaires : échafaudage, nacelle élévatrice et autres équipements
  • la qualité de ses recommandations et de ses conseils, qui sont entièrement personnalisés

L’entreprise Harmonie fait partie des spécialistes en ravalement de façade, ainsi qu’en isolation thermique et en étanchéité des toitures terrasses. Elle est basée à Maisons-Laffitte dans les Yvelines et fait profiter de ses 35 ans d’expérience et plus.