Investir dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP

Un statut particulier comme celui de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel permet d’investir dans l’immobilier locatif d’une autre manière. C’est la clé pour accéder dans un marché réellement porteur et vers de nombreux avantages fiscaux. Mais devenir LMNP nécessite le respect de certaines conditions.

Qu’est-ce que le statut LMNP et comment y accéder ?

Le statut de LMNP a été créé afin de stimuler les investissements dans les résidences de services. Il s’agit de logements qui sont meublés et équipés en fonction de la clientèle visée. Il y a 4 catégories de demandes auxquelles ce type d’actif répond :

-Pour les étudiants

-Pour les seniors (dépendants ou indépendants)

-Pour les touristes

-Pour les personnes en voyage d’affaires.

Les investisseurs auront alors à respecter les différentes normes concernant les habitations destinées à ce genre de cible. Mais à part cela, ils sont aussi soumis à l’obligation de ne pas dépasser un certain plafond de loyers. Il ne faut pas que ces derniers soient la principale source de revenus du foyer concerné. Dans le cas contraire, il faut plutôt opter pour le statut de professionnel.

Voici d’autres conditions à respecter :

-S’inscrire auprès du Registre du Commerce et des Sociétés dans le but d’obtenir un numéro de SIRET

-Confier son bien à un exploitant à travers un bail commercial (de 9 ou 12 ans)

-Proposer les services nécessaires selon la nature de l’actif.

Plus d’infos sur le site la-lmnp.net !

Les avantages de ce statut

Non seulement la demande est forte, mais c’est aussi un investissement qui permet de recueillir des loyers plus élevés que dans la location à nu. Mais les véritables avantages se situent au niveau de la fiscalité. Grâce au régime d’imposition des BIC, les propriétaires peuvent déduire leurs charges de leurs revenus locatifs. Il est aussi possible d’amortir la valeur de son bien (hors terrain) et de bénéficier d’une récupération de TVA.

Bref, le statut de LMNP mérite plus d’attention de la part des épargnants qui souhaitent investir autrement. C’est un statut accessible et pas compliqué à gérer du tout.

Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?
Certains outils juridiques peuvent s’avérer très utiles dans certaines situations. C’est le cas notamment du démembrement. Il s’agit d’une notion qui commence à être beaucoup vue. Mais beaucoup de contribuables ne savent pas en quoi ça consiste et quels sont ses intérêts.Comment le démembrement de propriété fonctionne ?Il faut savoir qu’un bien est soumis à trois notions de propriétés :- L’usus ou tout simplement le droit de faire usage d’un bien (de l’habiter, (comprendre le démembrement de propriété) [...]

Quelles aides pour la rénovation énergétique d’une copropriété ?

Argent, Billet De Banque, Euro, Main
L’État continue à encourager la transition énergétique pour les copropriétés – de même que pour les maisons individuelles – en particulier pour les passoires thermiques, les logements indignes et insalubres. Ces travaux ne sont pas toujours abordables du point de vue financier. C’est pourquoi, profiter des financements issus des organes publics est toujours intéressant, voire incontournable.Des aides nationales et (harmonie) [...]

Lire nos articles.

Je fais construire ma maison