Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

Certains outils juridiques peuvent s’avérer très utiles dans certaines situations. C’est le cas notamment du démembrement. Il s’agit d’une notion qui commence à être beaucoup vue. Mais beaucoup de contribuables ne savent pas en quoi ça consiste et quels sont ses intérêts.

Comment le démembrement de propriété fonctionne ?

Il faut savoir qu’un bien est soumis à trois notions de propriétés :

- L’usus ou tout simplement le droit de faire usage d’un bien (de l’habiter, de s’en servir ou de l’exploiter).

- Le fructus ou le droit de tirer des revenus ou des retombées financières de ce bien

- L’abusus ou le droit de disposer librement de ce bien.

Il faut savoir que les deux premières notions citées relèvent du droit d’usufruit. Un usufruitier a alors le droit de faire ce que bon lui semble avec un bien et d’en tirer des avantages financiers. Mais sans l’abusus, il n’est en aucun cas autorisé à vendre ni à détruire ledit bien. L’abusus lui est détenu par le nu-propriétaire.

La nue-propriété confère à une personne le droit de disposer du bien sans pouvoir profiter des avantages au contraire de l’usufruitier. Et il faut savoir que la pleine propriété d’un bien est la combinaison de ces deux précédents statuts. Le démembrement consiste alors à scinder ce droit de pleine propriété en deux afin d’attribuer l’usufruit et la nue-propriété à deux individus distincts. Aller ici pour mieux comprendre le démembrement de propriété.

Cas de figure nécessitant un démembrement de propriété

Souvent, cet outil juridique est surtout utilisé afin d’obtenir des allègements fiscaux lorsqu’il s’agit de transmettre son patrimoine. Le propriétaire accorde souvent la nue-propriété à ses héritiers et conserve l’usufruit afin de pouvoir profiter du bien jusqu’à sa mort. Une fois que le légataire décède, le patrimoine est entièrement reconstitué aux héritiers qui récupèrent la pleine propriété du bien.

L’intérêt réside dans le fait que les droits de succession sont calculés en fonction de la nue-propriété si un démembrement a été fait. Ainsi, une importante réduction est la clé. Sinon, investir dans une SCPI démembrée peut aussi permettre d’obtenir une part à un prix décoté et de faire une plus-value plus tard. Des avantages fiscaux sont aussi à la clé pour les investisseurs.

Bref, le démembrement de propriété est assez simple à comprendre, mais présente un intérêt certain pour de nombreux contribuables et investisseurs.

Investir dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP

Investir dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP
Un statut particulier comme celui de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel permet d’investir dans l’immobilier locatif d’une autre manière. C’est la clé pour accéder dans un marché réellement porteur et vers de nombreux avantages fiscaux. Mais devenir LMNP nécessite le respect de certaines conditions.Qu’est-ce que le statut LMNP et comment y accéder ?Le statut de LMNP a été créé afin de stimuler les investissements dans les résidences de services. Il s’agit de (sur le site la-lmnp.net) [...]

Quelles aides pour la rénovation énergétique d’une copropriété ?

Argent, Billet De Banque, Euro, Main
L’État continue à encourager la transition énergétique pour les copropriétés – de même que pour les maisons individuelles – en particulier pour les passoires thermiques, les logements indignes et insalubres. Ces travaux ne sont pas toujours abordables du point de vue financier. C’est pourquoi, profiter des financements issus des organes publics est toujours intéressant, voire incontournable.Des aides nationales et (harmonie) [...]

Lire nos articles.

Je fais construire ma maison