Rénover son logement : ce qu’il faut éviter en 4 points-clés

Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation sur votre logement, que ce soit une maison individuelle ou une copropriété ? Ci-après les 4 points importants que vous devez éviter, portant sur divers aspects :

1 – Ne pas faire de diagnostic amiante

Très important, pour tout logement ayant obtenu son permis de construire avant juillet 1997. Le logement est en effet susceptible de contenir des matériaux amiantés qui, une fois manipulés, peuvent répandre de la poussière d’amiante. Cette dernière est réputée pour ses conséquences préjudiciables sur la santé non seulement des occupants, mais aussi des intervenants sur le chantier, voire des occupants des logements mitoyens.

2 – Ne pas faire de bilan énergétique

En réalisant un bilan énergétique par le biais du DPE (diagnostic de performance énergétique), vous avez un aperçu de la consommation de votre logement et déciderez quels travaux sont prioritaires afin de le rendre moins énergivore. Un nouveau diagnostic appelée DPE 3.0 entrera en vigueur à partir de mars-avril 2019.

3 – Ne pas se renseigner sur les diverses aides possibles

Les travaux dont la portée est le plus efficace en matière d’optimisation énergétique sont l’isolation thermique et les travaux d’étanchéité. Plusieurs aides possibles : le CITE (demander votre crédit impot avec harmonie), l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit et bien d’autres encore. Il est indispensable de se renseigner sur la possibilité de les combiner ou non, sur leur durée de validité, ou encore sur l’existence de conditions de ressources exigées.

4 – Ne pas comparer la qualité du prestataire et les prix appliqués

Il est avant tout nécessaire de s’enquérir des conditions d’éligibilité à ces aides : généralement, celles-ci sont obtenues uniquement si le prestataire est labellisé RGE ou reconnu garant de l’environnement. C’est un label qualité, garantissant des travaux pérennes et efficaces. Comparez également plusieurs devis, tout en gardant en tête que le prix appliqué n’est pas toujours un indicateur de référence par rapport à la qualité des réalisations.

Investir dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP

Investir dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP
Un statut particulier comme celui de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel permet d’investir dans l’immobilier locatif d’une autre manière. C’est la clé pour accéder dans un marché réellement porteur et vers de nombreux avantages fiscaux. Mais devenir LMNP nécessite le respect de certaines conditions.Qu’est-ce que le statut LMNP et comment y accéder ?Le statut de LMNP a été créé afin de stimuler les investissements dans les résidences de services. Il s’agit de (sur le site la-lmnp.net) [...]

Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?
Certains outils juridiques peuvent s’avérer très utiles dans certaines situations. C’est le cas notamment du démembrement. Il s’agit d’une notion qui commence à être beaucoup vue. Mais beaucoup de contribuables ne savent pas en quoi ça consiste et quels sont ses intérêts.Comment le démembrement de propriété fonctionne ?Il faut savoir qu’un bien est soumis à trois notions de propriétés :- L’usus ou tout simplement le droit de faire usage d’un bien (de l’habiter, (comprendre le démembrement de propriété) [...]

Quelles aides pour la rénovation énergétique d’une copropriété ?

Argent, Billet De Banque, Euro, Main
L’État continue à encourager la transition énergétique pour les copropriétés – de même que pour les maisons individuelles – en particulier pour les passoires thermiques, les logements indignes et insalubres. Ces travaux ne sont pas toujours abordables du point de vue financier. C’est pourquoi, profiter des financements issus des organes publics est toujours intéressant, voire incontournable.Des aides nationales et (harmonie) [...]

Lire nos articles.

Je fais construire ma maison